Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 10 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Madame Compagnon, je me réjouis de la proposition qui vous est faite de diriger l'ONIAM.

Nos parcours ont été très parallèles puisque vous vous êtes occupée à la fois du sida et du cancer. Votre action au sein de la Ligue contre le cancer a laissé beaucoup de marques : la parole des patients a été libérée, prise en compte après cette grande manifestation que vous aviez menée. Ensuite, nous nous sommes retrouvées sur la maltraitance et de nouveau sur la démocratie sanitaire.

Je me permets de vous féliciter pour votre parcours et votre engagement.

Vous vous doutez bien que si j'ai commencé mon intervention par des félicitations c'est que j'ai des arrière-pensées. Vous allez vous engager contre les accidents médicaux. Je souhaite vous sensibiliser sur la possibilité d'une procédure civile dans les accidents dramatiques de santé causés par le tabac. Je sais que le tabac n'est pas un produit médical, et c'est heureux, mais il s'en prend à la santé des Français puisqu'on peut considérer que le tabac tue en deux semaines à peu près autant que le Mediator pendant toute sa période de commercialisation. Cette comparaison nous montre que nous ne pouvons laisser seuls, sans le recours à la loi, les centaines de milliers de victimes du tabac et leurs familles.

J'aimerais connaître votre sentiment sur ce point, tout en sachant que, si votre nouvelle position vous permet peut-être de sensibiliser sur cette question, vous ne pourrez pas agir directement, en tout cas pas dès maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion