Intervention de Patrice Carvalho

Séance en hémicycle du 16 juin 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Difficultés du secteur de la logistique et des transports

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Le 31 mars, j’avais signalé au secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche la situation alarmante du transport logistique en France. J’évoquais alors la liquidation judiciaire de l’entreprise MoryGlobal et le licenciement de ses 2 150 salariés, dernier épisode d’un feuilleton à rebondissements de cinq ans déjà, caractérisé en 2014 par la suppression de 2 800 emplois. En tout, 5 000 emplois ont disparu. Ce bilan porte la marque de la gestion douteuse du repreneur Arcole Industries, qui était censé redresser l’activité avec l’aide de fonds publics mais n’en a rien fait.

Malheureusement, depuis deux mois, des cas similaires sont apparus. Le secteur de la logistique est la cible de nombreux prédateurs. Le groupe Gefco, ancienne filiale de PSA, passé en 2012 sous pavillon russe et employant 4 000 salariés, annonce la suppression de 500 postes.

L’exemple de Norbert Dentressangle, numéro deux national du transport, est encore plus singulier. L’entreprise a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros et emploie 42 350 salariés dans une vingtaine de pays. Elle a pourtant annoncé en avril son rachat par la société américaine XPO Logistics, pourtant bien plus petite car son chiffre d’affaires est moitié moins important et qu’elle n’emploie que 10 000 salariés. Cette opération juteuse ouvre à l’entreprise américaine les portes d’un marché dont elle était absente auparavant, l’Europe, sans doute dans l’espoir de voir un jour le TAFTA conclu, ce qui aggraverait encore les difficultés du secteur logistique. XPO Logistics s’est engagée à ne pas supprimer d’emplois au cours des dix-huit prochains mois. Mais, compte tenu du dumping social pratiqué dans cette branche, ne risque-t-elle pas de le faire une fois passée l’échéance ?

La disparition des entreprises de logistique française et l’hécatombe sociale qui en résulte ne peuvent laisser indifférent. Le secteur est à bout, car il fait partie de ceux qui sont le plus fortement exposés à la concurrence et au dumping social, comme en témoigne la mobilisation des salariés du transport routier en début d’année pour la revalorisation des salaires, où ils dénonçaient déjà la situation. Ce pan d’activité est en péril et il est nécessaire d’intervenir pour éviter de nouveaux drames sociaux. Le Gouvernement compte-t-il enfin prendre des dispositions relatives aux conditions d’accès des transporteurs étrangers sur le réseau routier français et plus globalement engager des mesures visant à lutter contre le dumping social à l’échelle de l’Union européenne ?

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