Intervention de Général Bertrand Clément-Bollée

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Bertrand Clément-Bollée :

Certes, mais je ne peux remédier à tout.

Nous pouvons faire un travail pédagogique avec les missions locales. La garantie jeune, qui repose sur un dialogue entre la mission et le jeune, peut offrir une alternative. Il faudra en tout cas à un moment donné qu'il y mette un peu du sien.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas lier le SMV uniquement à des implantations militaires. D'abord, parce qu'il n'y en a pas beaucoup de disponibles. Je crois qu'il y a à La Roche-sur-Yon et à Pau des centres AFPA quasiment vides : ils pourraient par exemple accueillir le SMV, d'autant que la formation professionnelle y est déjà offerte. En outre, une accroche locale en dehors des emprises militaires faciliterait un financement par d'autres acteurs que le ministère de la Défense.

Nous essaierons d'utiliser au maximum pour la pédagogie les outils numériques, auxquels les jeunes sont habitués. Il faudra aussi trouver des systèmes originaux de communication pour les attirer. Nous venons de valider notre plan de communication avec le SIRPA terre qu'on a soumis à la Délégation à l'information et à la communication de la défense (DICoD), que je vais rencontrer prochainement. Nous allons aussi définir dans l'urgence notre référencement numérique pour pouvoir permettre de nous identifier facilement sur le net, sachant que le dispositif pourra être amélioré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion