Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Nous sommes favorables au SMV à l'UDI, d'autant que nous avions proposé il y a dix-huit mois la transposition en métropole du SMA.

Je rappelle que la défense en général et l'armée de terre en particulier sont les premiers recruteurs de jeunes non qualifiés de notre pays.

Deux mots me viennent à l'esprit : enthousiasme et circonspection. Enthousiasme vis-à-vis du projet – car on transpose en métropole une forme d'excellence réalisée outre-mer –, en vous entendant et en voyant toutes celles et ceux qui ont pris à bras-le-corps ce défi, ainsi qu'au regard du modèle proposé. Mais circonspection au regard du bilan des EPIDE : on voit qu'entre l'objectif de 20 000 jeunes et la réalité, l'écart est important. D'autant que le financement est, au moins au début, assuré exclusivement par le ministère de la Défense, qui a d'autres défis à relever. Aurez-vous le souhait et la possibilité de faire appel à des fonds privés ?

Par ailleurs, la préparation militaire ou aux métiers de la défense ne fait pas clairement partie des objectifs assignés. Il serait particulièrement dommage que ce ne soit pas le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion