Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du 30 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Protection des sites classés seveso

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Monsieur le ministre de l’intérieur, je souhaite, avec mon collègue Yves Blein, vous interroger sur les conséquences du terrible attentat commis à Saint-Quentin-Fallavier – non pas sur l’enquête, évoquée tout à l’heure par vous-même et par M. le Premier ministre, mais sur la prise en compte du risque d’attentat aux abords des sites classés « Seveso ».

Suite à l’accident d’AZF et à la loi Bachelot de 2003, les 1 200 sites technologiques et industriels que compte le pays ont fait l’objet d’un audit de sécurité. La loi de 2003 et sa mise en oeuvre sur le terrain ont permis d’améliorer sensiblement la sécurité par une réduction du risque, grâce à des investissements lourds et à des procédures très précises. Notre majorité, parce qu’elle en avait fait une priorité, a achevé ce travail de réduction du risque à la source.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une autre menace : la menace terroriste. Comme cela a été dit, il n’y aura jamais de risque zéro. Pour autant, la population vivant à proximité de ces sites industriels mérite une sécurité maximale.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’inventer une nouvelle réglementation mais de vérifier la bonne exécution des procédures, d’assurer une meilleure inspection des sites et de rassurer les salariés et les habitants quant à l’extrême vigilance des pouvoirs publics.

En procédant dès 2012 à des audits de sécurité, les gouvernements Ayrault et Valls nous ont appelés à anticiper cette menace terroriste, au moins sur certains bassins industriels. Élu du bassin de Lacq, je peux en témoigner ici.

Aussi, monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour assurer la meilleure sécurité dans et aux abords de ces sites industriels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion