Intervention de Jacques Lamblin

Séance en hémicycle du 1er juillet 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Difficultés des agriculteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

Dès la page d’accueil, deux rubriques attirent l’oeil. La première : « Exploitants agricoles : comment bénéficier du RSA » – eh oui ! La deuxième : « À partir du 2 juillet, série d’actions afin de montrer la détresse de l’agriculture française ».

Détresse est un mot fort, mesdames et messieurs, et pour cause : aujourd’hui, 30 % des exploitants français voient arriver à grands pas la faillite.

Cette situation n’est pas seulement liée, comme vous le prétendez, monsieur le ministre, à un problème de marché ou de crise internationale ; l’inefficacité de l’action gouvernementale est également en cause.

Prenons par exemple la mise en oeuvre de la politique agricole commune en France : le Gouvernement a fait le choix de l’agroécologie et de ses contraintes, en utilisant une partie des fonds européens à cette fin – soit. Pour le moment, les contraintes sont là, mais il n’y a point d’argent, puisque, d’après certaines sources, dix-sept des vingt-deux dossiers régionaux français déposés à Bruxelles seraient ajournés pour complément d’information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion