Intervention de Rémi Pauvros

Réunion du 9 juillet 2015 à 10h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Pauvros :

Dans ce contexte extrêmement tendu, nous pensons en priorité aux salariés concernés qui occupent les bateaux.

Les rapports entre Eurotunnel et le territoire ne sont pas extraordinaires. Mais on ne peut pas résumer l'histoire d'Eurotunnel en expliquant que c'est un groupe industriel qui ne perçoit pas de subventions publiques. Pour avoir exercé des responsabilités au sein du conseil régional lors de cette grande aventure qu'a été la création du tunnel sous la Manche, je pense pouvoir confirmer que les investissements publics qui l'ont accompagnée ont permis de mettre en perspective Eurotunnel. Vous avez su, au cours des trois dernières années, développer le groupe avec les petits actionnaires, mais vous avez également bénéficié du concours d'une grande maison, Goldman Sachs. On ne peut pas non plus gommer le passé et oublier que le Nord-Pas-de-Calais a été la propriété du conseil régional. À l'époque, j'étais directeur de cabinet et je me souviens très bien du dossier. Nous avions créé une société d'économie mixte pour soutenir le projet.

Il est temps de sortir de ce conflit, car, au-delà des salariés, au-delà de la population directement concernée, au-delà de Calais et du territoire, ce dossier porte atteinte au pavillon français et à nos ports.

Le président Jean-Paul Chanteguet vient de proposer la création d'une commission d'enquête qui nous permettrait de recueillir tous les éléments d'information nécessaires, et de savoir, en particulier, ce qui a prévalu au moment de l'achat et de la vente des bateaux et dans l'évaluation de leur prix. C'est un sujet important que vous n'avez pas abordé, mais qui pourrait nous intéresser. Cela nous permettrait également de réfléchir à la façon dont nous pouvons faire en sorte que le plus grand nombre possible de salariés – si ce n'est la totalité –, puisse retrouver une activité.

Au-delà de l'organisation d'une table ronde, y a-t-il de votre part une volonté d'ouvrir de nouvelles perspectives dans un souci d'assurer de meilleures relations entre les uns et les autres, après votre intervention pour mettre en cause le développement du port de Calais et après une intervention, que je trouve un peu « limite », concernant l'assistant parlementaire de M. Yann Capet. Comment ouvrir de nouvelles perspectives ? Les députés de cette commission y sont prêts. Je suis persuadé que vous partagez cette volonté et que vous allez nous faire des propositions en la matière.

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