Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 14 décembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Article 63, amendement 147

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il y a même trois groupes d'opposition maintenant ; or, l'un est complètement absent, et concernant l'autre, ce n'est pas en se divisant en deux qu'il a multiplié réellement sa présence en séance.

Cela explique sans doute que les propos que vous tenez, monsieur le président de la commission, sont plus dignes d'un membre actif de l'opposition que d'un président de commission ; ce n'est d'ailleurs pas la première fois depuis le début de ce débat.

La mesure proposée par le Gouvernement est en fait une mesure de simplification administrative, qui aligne les procédures pour tout le monde. Vous nous dites que cela fait des années que cela aurait dû être fait ; que n'avez-vous réformé auparavant, monsieur le président, les procédures et les méthodes de ceux qui s'occupent de l'archéologie préventive sur les chantiers dans notre pays !

Vous auriez pu préconiser de créer un compte d'affectation spéciale pour ce genre d'opérations : j'aurais pu le comprendre, cela aurait été un propos digne d'un président de commission.

Mais puisque vous préférez des propos de tribun, je vous suggère de retirer votre amendement, sinon je demanderai à l'Assemblée de le rejeter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion