Intervention de François Brottes

Réunion du 12 décembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Cela nous est impossible, compte tenu des délais impartis. En revanche, je demanderai que notre commission soit saisie pour avis du projet de loi portant réforme bancaire et financière. Je suis très favorable aux saisines pour avis, mais nous sommes saisis au fond d'un nombre de textes très important. Enfin, nous n'avons pas encore fait d'audition dans tous les domaines de compétence de la commission, comme le commerce extérieur. C'est pourquoi nous avons organisé cette semaine une série d'auditions sur le sujet. Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, n'a pu être auditionnée hier en raison de la visite en France de la Présidente du Brésil, grand pays avec lequel nous souhaitons approfondir nos échanges, mais nous recevrons la ministre en janvier.

Nous voulons réfléchir ce matin à la manière d'améliorer la santé de nos échanges internationaux, qu'il s'agisse des exportations ou de notre capacité à attirer des investisseurs étrangers. Ainsi accueillons-nous trois partenaires institutionnels de l'accompagnement des entreprises à l'échelle internationale et trois chefs d'entreprise qui témoigneront de l'utilité – ou du manque d'utilité – de nos dispositifs.

M. David Appia est ambassadeur délégué aux investissements internationaux et président de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Nous avons eu l'occasion, par le passé, d'accueillir ici même ses prédécesseurs, M. Didier Lombard puis Mme Clara Gaymard. M. Philippe Caduc est président-directeur général de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT). Cette agence, dans laquelle l'État est représenté et qui coopère beaucoup avec les régions, est un chevau-léger dans le dispositif institutionnel. Enfin, M. Henri Baissas est directeur des opérations d'Ubifrance, agence dont on rencontre toujours l'un des 1 400 collaborateurs lorsqu'on voyage à l'étranger. Dans le cadre des missions économiques d'Ubifrance, ils effectuent un travail important – quoiqu'il ne soit pas toujours aussi fluide et que leurs relations avec les ambassades ne soient pas toujours aussi étroites qu'on pourrait le souhaiter dans certains pays.

Nous accueillons également des représentants d'entreprises : M. Bruno Cotté, directeur général adjoint du groupe Safran ; M. Jean-Noël de Galzain, président-directeur général de Wallix, entreprise de logiciels et de sécurité informatique. Tous deux témoigneront de leur expérience auprès de l'ADIT. Enfin, M. Thierry Lobel est directeur export de Ceraver, entreprise d'orthopédie accompagnée par Ubifrance.

Malgré une amélioration passagère, notre commerce extérieur ne se porte pas au mieux : la part française dans le marché mondial est passée de 5,1 % en 2000 à 3,3 % en 2011. Or, si nous restons incapables de dégager des marges à l'échelle internationale, nous aurons du mal à relancer la croissance et l'emploi en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion