Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 30 juin 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Daech cherche à devenir un État. C'est déjà une armée terroriste.

S'agissant de la Tunisie, lorsque je me suis rendu il y a quelques jours à Tunis à ce qu'on appelle le « 5 + 5 défense » – réunion des ministres de la Défense des cinq pays riverains de part et d'autre de la Méditerranée, à laquelle participait uniquement le ministre libyen de Tobrouk, seul reconnu –, il affirmait que son gouvernement et le général Haftar allaient gagner militairement.

Le Président de la République m'a demandé de faire des propositions fortes de coopération militaire auprès des Tunisiens, la Tunisie ayant une armée assez lourde dans son fonctionnement et relativement peu performante – le régime précédent craignant qu'elle ne soit un contre-pouvoir potentiel. Nous essaierons donc de les aider à avoir une armée plus mobile et en termes de renseignement.

En Libye, s'il n'y a pas d'accord politique, Daech gagnera militairement – c'est le seul à pouvoir le faire. Je crains en outre que les migrations vers l'Europe ne se fassent à partir du littoral tenu par lui, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. La situation risque d'être encore plus difficile le jour où les combattants étrangers de cette organisation situés au Levant – qui sont environ 15 000 – commenceront à arriver sur place.

S'il n'y avait pas d'accord, il faudrait que les pays voisins puissent, avec le soutien européen, prendre des initiatives pour pousser les acteurs à s'entendre, sachant que personne n'envisage d'engager des troupes au sol dans ce pays.

S'agissant de l'opération EUNAVFOR MED, Mme Mogherini est allée aux Nations unies à New York la semaine dernière pour défendre cette cause. La diplomatie française agit dans le même sens et je n'exclus pas que les Britanniques soient un peu plus allants dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion