Intervention de Thomas Gomart

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales :

La Russie conduit à l'évidence une politique de puissance, avec la reconstruction d'un outil militaire, rendue possible par la renationalisation de la rente énergétique, les deux servant une politique de prestige.

On insiste beaucoup à Moscou sur la perspective d'intégration régionale dans le cadre du projet de route de la soie promu sans cesse par la diplomatie chinoise. La difficulté pour elle est un problème de taille : alors qu'en 1990, les économies chinoise et soviétique sont à peu près comparables, l'économie russe ne représenterait au mieux que 20 % de celle-là aujourd'hui. En même temps, cette faiblesse économique oblige la Russie à rayonner sur un espace correspondant à son territoire et à celui des anciens pays satellites, avec des moyens trop limités pour le faire. L'intégration régionale post-soviétique est maintenue par les liens énergétiques.

S'agissant du modèle alternatif de capitalisme d'État, la Russie a la volonté d'être en avance par rapport à la Chine. Vladimir Poutine serait sans doute heureux de créer une internationale du conservatisme, s'appuyant sur une fine compréhension de nos débats internes – sur la question gay, le multiculturalisme, le regain religieux, la laïcité… Mais il existe aussi une part de tartufferie de la part des élites russes sur ces questions, telle celle de l'orthodoxie.

Les Russes font souvent valoir, à juste titre, qu'il est difficile de savoir quelle sera la forme de l'Union européenne à moyen terme ; ils en tirent la conclusion qu'elle est en train de se déliter. Ils pensent que nous n'échapperons pas à notre moment autoritaire, considérant que notre système de représentation démocratique et la mise en place de l'euro ne seront pas tenables dans la durée. Bref, ils font le pari que nous serons à genoux avant eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion