Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du 30 septembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique en faveur de la montagne

Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité :

Madame la députée, vous avez raison de rappeler combien la montagne est un territoire singulier et riche. Il compte de nombreux atouts, en particulier dans les domaines agricole, forestier, artisanal, touristique. Pour prendre en compte ses spécificités, le Premier ministre vous a confié une mission parlementaire, que vous partagez avec Annie Genevard. Le rapport que vous lui avez remis contient de nombreuses propositions concrètes pour la vie quotidienne des habitants.

Sur la base de vos propositions, le conseil national de la montagne s’est réuni sous la présidence du Premier ministre, le 25 septembre dernier, afin d’élaborer une feuille de route qui constitue l’acte II de la loi montagne et reprend un certain nombre de vos propositions. Vous en avez rappelé les principales, en matière de qualité de vie – accès aux soins, aux services publics, la couverture numérique, un aménagement équilibré du territoire. Vous avez insisté sur l’importance du tourisme et l’évolution que nous voulons engager en réorientant le dispositif Censi-Bouvard pour réhabiliter l’immobilier de loisir, condition indispensable au maintien de l’attractivité.

Vous avez aussi souligné les avancées en termes de pluriactivité et d’emploi.

Sur la base de votre rapport et des conclusions du conseil national de la montagne, dont je salue l’important travail, sous la présidence de Joël Giraud, vous allez approfondir et mener une concertation avec l’ensemble des acteurs pour écrire un texte de loi qui tiendra compte des adaptations et des évolutions nécessaires dans tous les domaines que je viens de citer.

Je vous remercie une nouvelle fois, madame la députée, de vous impliquer autant dans ce dossier important et nécessaire pour l’équilibre des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion