Intervention de Martial Saddier

Réunion du 29 septembre 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Au nom des députés du groupe Les Républicains, je rappelle notre attachement à Météo France, qui fait partie du patrimoine national et joue un rôle dans notre vie quotidienne.

Nous avons été sollicités par les représentants du personnel, qui n'ont pas caché leurs difficultés, les lourdes restructurations que vous avez réalisées, ni leurs inquiétudes sur le climat social de l'entreprise, auxquelles nous sommes très sensibles. Les sept fermetures de centres prévues en 2016 sont-elles indispensables compte tenu des efforts déjà demandés ? Quel dispositif avez-vous mis en place pour accompagner le personnel ?

Quels sont les orientations et principaux programmes de recherche ? Au-delà, quels progrès sont à attendre pour nos concitoyens : des prévisions plus longues, plus de précision dans celles-ci, de nouveaux programmes ?

Alors que le contrat d'objectifs et de performance 2012-2016 est essentiellement orienté vers la sécurité, n'arrive-t-on pas à la limite de l'exercice entre la baisse des moyens et le maintien de l'efficacité pour la couverture des risques ? La fermeture des centres nous inquiète beaucoup car l'établissement accompagne au quotidien les sous-préfets, les maires, les pompiers et les gendarmes dans la gestion de la prévention et des risques.

Enfin, nous sommes préoccupés par l'impasse budgétaire que vous annoncez à l'horizon 2018 pour le supercalculateur et la flotte aérienne et souhaiterions avoir des pistes nouvelles de financement à ce sujet. Nous serons aux côtés de Météo France et de vous-même pour alerter le Gouvernement sur la situation que vous avez décrite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion