Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 6 octobre 2015 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

C'est la première fois que la commission du développement durable est saisie pour avis de la première partie du PLF. C'est une excellente chose : la commission des affaires économiques a ouvert la voie l'an dernier et il serait bon de poursuivre cette démarche lors de l'examen des prochaines lois de finances.

Le groupe Ecologiste n'a pas déposé d'amendements, car nous en sommes restés à la procédure traditionnelle consistant à les déposer en commission des finances, notamment sur la TICPE et sur la taxation du diesel. Nous défendrons également devant la commission des affaires économiques des amendements sur la relocalisation de l'agriculture.

En seconde partie du PLF, nous formulerons des propositions, mais je ne vous surprendrai pas en exprimant ma très grande déception de voir le budget de l'écologie à nouveau en baisse, comme d'ailleurs depuis le début du quinquennat. À deux mois de la COP 21, ce n'est certainement pas un bon signal. On peut légitimement se demander s'il est possible de faire autant, voire plus, avec moins d'argent. Personnellement, et au nom de mon groupe, je ne le pense pas. Dans une période aussi difficile, où l'on constate encore ces jours derniers les dégâts immenses provoqués par le changement climatique, si nous ne consacrons pas d'importants moyens aux budgets de l'écologie, de l'aménagement du territoire et de la santé publique, nous passons à côté des enjeux du XXIe siècle.

C'est très regrettable, et nous aurons l'occasion de nous exprimer plus longuement au cours des débats et de formuler des propositions pour tenter, sans grand espoir, de donner une autre direction à ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion