Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 6 octobre 2015 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet, rapporteur pour avis :

Après avoir écouté mes collègues avec attention, je voudrais simplement rappeler que nous examinons la première partie du PLF, consacrée aux recettes…

Je suis toujours étonné lorsque j'entends critiquer la politique dite du « rabot » et, en même temps, décrier comme insuffisant l'objectif de réduction des dépenses de 50 milliards d'euros, certains de nos collègues de l'opposition affirmant même qu'il faut aller jusqu'à 120 ou 150 milliards d'euros. Je sais bien que vous souhaiteriez droitiser la politique budgétaire, mais, en attendant, vous la passez à la dégauchisseuse, instrument bien plus brutal que le rabot ! (Sourires.)

Je partage un certain nombre des préoccupations qui se sont exprimées, au premier rang desquelles figure le sort réservé à l'AFITF. Notre commission a déjà discuté du financement nécessaire des infrastructures de transport, investissements qui sont porteurs d'emplois et de dynamisme pour un secteur, le bâtiment et les travaux publics (BTP), qui a besoin de signaux favorables. Nous verrons donc au fil de la discussion des amendements les propositions que je serai amené à vous faire.

Sur un certain nombre d'autres points, à entendre les remarques qui ont été faites, je pense que nous devrions trouver des convergences.

Nous verrons également à la faveur de l'examen des articles comment répondre aux préoccupations qui ont été exprimées à propos des carburants et de leur taxation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion