Intervention de Gilles Savary

Réunion du 6 octobre 2015 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Il faut donc s'attendre à ce que l'amendement émeuve quelque peu le secteur du transport… Pour ma part, je ne suis pas hostile à cette disposition, car nous avons fait un tête-à-queue assez spectaculaire en passant d'une écotaxe qui visait les seuls poids lourds à une augmentation de la TICPE, l'an dernier, qui ne touchait que les voitures particulières.

Je le dis franchement : je crois que nous avons manqué une occasion historique en ne faisant pas une écotaxe qui touche tout le monde de façon homéopathique. Nous aurions peut-être ainsi évité le blocage que nous avons connu. Le dossier a été très mal engagé. Nous nous sommes focalisés sur les transporteurs, avant de tomber dans un imbroglio entre laitiers et transporteurs agricoles, avec, en outre, des reports de trafic entre secteurs du réseau routier.

Je crois que, par cet amendement, nous rétablissons un certain équilibre. S'il doit y avoir une fiscalité écologique, il faut que le transport routier de marchandises soit également concerné, sans quoi nous continuerons de subir des congestions considérables. Mais soyons conscients du fait que la chose n'échappera pas à nos amis de la Fédération nationale des transports routiers…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion