Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 13 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je vous rappelle que ce déficit s’élève à 7,5 milliards en 2015 – nous sommes loin des 5,9 milliards de 2012 !

Vous n’avez pas tenu vos promesses, et nous sommes malheureusement coutumiers du fait, avec votre majorité. Le retour à l’équilibre des comptes, proclamé haut et fort pour 2017, ne se fera pas avant 2020. Et l’on constate, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale à venir, une dérive des dépenses, une absence de réformes structurelles, un renoncement aux engagements formels que vous prenez depuis trois ans. Vous êtes à des années-lumière des préconisations répétées de la Cour des comptes !

La France est malade, et vous aggravez son mal en malmenant, cette fois encore, l’industrie pharmaceutique (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.), les pharmaciens et les cliniques privées. Une officine ferme tous les deux jours dans notre pays, et le désert s’installe sous votre influence : des sites industriels pharmaceutiques ferment, comme celui de Corrèze, pourtant cher à l’Élysée. Vous exacerbez, de surcroît, la colère des professionnels de santé.

On peut, c’est vrai, se réjouir du retour à l’équilibre dans la branche vieillesse. Mais reconnaissons que la loi Fillon de 2011 en est l’instigatrice, avec le report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion