Intervention de Philip Cordery

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Couple franco-allemand

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilip Cordery :

Monsieur le Premier ministre, l’Europe est confrontée à des défis sans précédent : répondre humainement à la question migratoire ; investir pour relancer nos économies ; lutter contre le dumping fiscal et salarial ; renforcer et démocratiser la zone euro ; réussir la transition écologique et numérique ; lutter contre le terrorisme.

François Hollande et Angela Merkel l’ont dit à l’unisson la semaine dernière, dans une séance historique au Parlement européen : c’est par la solidarité et la responsabilité que ces défis peuvent être surmontés. C’est avec une Europe réorientée, plus forte et plus démocratique que nous retrouverons la souveraineté. Belle image de la relation franco-allemande, vingt-six ans après les discours de François Mitterrand et d’Helmut Kohl dans la même enceinte.

N’en déplaise à Mme Le Pen, discuter avec l’Allemagne et négocier avec ses dirigeants ne constituent pas un asservissement. Il s’agit d’un partenariat essentiel. C’est le choix du Président de la République et de cette majorité. L’heure n’est pas au suivisme, mais au dialogue constructif entre les deux capitales, et ce au service de l’ensemble de l’Union européenne et de ses habitants, comme nous l’avons vu lors de la crise grecque ou plus récemment avec les réfugiés. Le couple franco-allemand est redevenu force de propositions dans cette Europe en pleine mutation et il a retrouvé son rôle de moteur dans la construction européenne.

Monsieur le Premier ministre, l’Europe est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Elle doit choisir entre le souverainisme, synonyme de déclinisme et d’affaiblissement de la France, et la souveraineté qui, en étant partagée, sera retrouvée ; choisir entre le renoncement et le renforcement ; choisir entre la voie du passé et celle de l’avenir.

La France, par l’intermédiaire du Président de la République et de votre gouvernement, a choisi d’aller de l’avant. Dès lors, monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous dire comment se construira la coopération franco-allemande à l’avenir et quelle forme elle prendra ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion