Intervention de William Dumas

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Crise migratoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Monsieur le ministre de l’intérieur, le chaos a fait fuir des centaines de milliers de personnes vers l’Europe. Le rôle de l’Union européenne est de répartir les migrants entre les pays et de faire en sorte que chaque personne qui relève du droit d’asile soit accueillie. Il nous faut être à la hauteur de notre devoir.

Demain, le Conseil européen se réunira pour organiser la répartition des centres européens d’accueil des migrants, qui permettront de traiter les demandes au cas par cas. Le Premier ministre a rappelé lundi que nous devons aussi soutenir des pays comme la Jordanie, la Turquie ou le Liban, qui accueillent des millions de réfugiés.

Chers collègues, chacun comprend que l’enjeu de cet accueil est aussi sécuritaire. L’État islamique représente un enjeu direct pour tout le Moyen-Orient. C’est pourquoi le Président de la République a engagé des frappes aériennes. Nous devons combattre ce mal par tous les moyens.

La mise en place d’une politique commune en matière d’asile est défendue par la France. La réponse que nous devons apporter est européenne : elle ne doit pas se faire à l’échelle d’un seul pays. La réponse à la crise doit être coordonnée. Elle est militaire, humanitaire, économique et sociale. Nous devons tout faire pour que l’accueil s’effectue dans les meilleures conditions. Le traitement des dossiers d’asile doit être rapide, afin que personne ne s’installe dans la pauvreté et la détresse.

Le Président de la République a annoncé une conférence internationale sur les migrants. Elle peut apporter une réponse globale aux défis.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire quels sont les enjeux du Conseil européen de demain concernant les migrants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion