Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Fièvre catarrhale ovine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’agriculture.

Notre agriculture souffre : elle l’a exprimé avec force ces derniers mois. Les filières d’élevage sont particulièrement touchées : volatilité des cours, renchérissement des aliments, aggravation des difficultés à l’exportation à cause de l’embargo suisse – pardon, russe –, prix de vente insuffisamment rémunérateur, difficultés dans le partage de la valeur ajoutée – bref, les difficultés ne manquent pas, mais puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, voici la fièvre catarrhale ovine !

Cette maladie étant réputée contagieuse pour les ruminants, de larges zones de surveillance ont été instaurées. Depuis quelques jours, le Doubs – terre d’élevage s’il en est, avec une race qui s’exporte très bien, la Montbéliarde – est touché.

L’inquiétude est grande, monsieur le ministre : si l’on ne prend pas des mesures massives de vaccination, c’est toute la filière d’exportation vers les pays européens et extra-européens, exigeants en matière de vaccination, qui s’en trouvera compromise. La baisse des exportations a des incidences importantes sur les revenus des producteurs. Dans ce cadre, il est indispensable que les discussions avec les pays importateurs tels que la Turquie, l’Algérie et la Russie s’accélèrent, afin de trouver rapidement des solutions pragmatiques.

J’ajoute que les comices, dont c’est la période, sont bien souvent annulés à la dernière minute du fait de cette maladie. L’impossibilité d’exposer les bêtes est vécue douloureusement par les éleveurs.

Monsieur le ministre, quelles mesures entendez-vous prendre rapidement pour éradiquer cette épidémie et soutenir nos agriculteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion