Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Article 1er

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Je voulais lui demander où il a trouvé des hausses d’impôt dans le projet de loi de finances dont nous discutons aujourd’hui. Il vient, il fait une grande tirade sur les hausses d’impôt contenues dans le budget, et il repart avant qu’on lui demande où il les a trouvées ! Il aurait pu, s’il était resté, constater que ce projet de budget prévoit 2 milliards de baisses d’impôt !

Quant à la parole du Gouvernement à propos des entreprises, il aurait peut-être pu se souvenir que, depuis le 1er janvier de cette année, elles bénéficient d’un allégement de cotisations sociales à hauteur de 4,5 milliards d’euros, dont personne ne parle ! On parle du décalage de trois mois de la mesure qui entrera en vigueur l’année prochaine, mais tout le monde oublie que les entreprises bénéficient d’un allégement des charges pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC et d’une baisse de 1,8 point des cotisations sociales. Vous transmettrez cela à M. Favennec, à moins qu’il ne revienne, dans les prochaines heures ou les prochains jours.

Monsieur de Courson, je vous remercie car vous me rendez service. Quand je vois la somme d’amendements émanant de l’opposition et qui proposent de nouvelles dépenses fiscales…Je vous rappellerai à chaque amendement, monsieur de Courson, ce que vous venez de dire. Par exemple, à l’amendement no 18 , vous nous proposez une dépense fiscale de 1,4 milliard !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion