Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Je me réjouis également de vous retrouver cet après-midi pour un échange, que je souhaite dense et dynamique, sur le budget de l'enseignement scolaire pour l'année 2016, qui sera, pour la deuxième fois consécutive – je le dis avec force –, le premier budget de la nation.

Avec une hausse de ses crédits de 500 millions d'euros, hors pensions, ce budget s'inscrit incontestablement, pour la troisième année consécutive, dans l'ambition de la loi du 9 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République. Comme s'y était engagé le Président de la République, les moyens nécessaires au renforcement des effectifs – plus de 10 000 créations de postes en 2016 –, à l'amélioration de l'accompagnement des élèves, à la restauration de la formation des enseignants, à la réforme de l'éducation prioritaire et au développement des activités périscolaires sont au rendez-vous, sans pour autant sacrifier le sérieux budgétaire.

Cette année, c'est Mme Barbara Pompili qui a été nommée rapporteure pour avis pour l'enseignement scolaire par la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Dans le prolongement de la loi pour la refondation de l'école, elle a choisi de centrer son rapport sur l'une des principales ambitions de cette réforme : la mise en place d'une école inclusive. La présentation de ce rapport a été, pour les membres de notre commission, l'occasion d'avoir un échange extrêmement nourri et passionnant.

J'indique, pour finir, que la commission des affaires culturelles et de l'éducation se réunira, à l'issue de cette réunion de commission élargie, pour se prononcer sur les crédits de la mission « Enseignement scolaire ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion