Intervention de Colette Langlade

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Le travail effectué par Mme Barbara Pompili sur l'inclusion scolaire à l'école primaire montre ce que des investissements clairs et déterminés en matière d'éducation peuvent apporter à la société.

Le budget de l'enseignement scolaire pour 2016 est ambitieux et complet, avec une augmentation de 517 millions d'euros des crédits, la création de plus de 40 000 emplois et la revalorisation du salaire des enseignants. Nous avons affaire à un budget de conviction construit autour de deux priorités : la transmission à l'école des valeurs de la République, à laquelle sont dédiés 33 millions d'euros, et l'école inclusive ainsi que le soutien aux élèves en difficulté.

Investir dans l'école, ce n'est pas seulement améliorer les résultats scolaires, c'est aussi donner à chacun une chance de trouver sa voie dans sa vie. Sur le plan professionnel, des formations adaptées doivent pouvoir être offertes, et le bac professionnel, qui fête ses trente ans cette année, joue un rôle capital en la matière. D'ailleurs, madame la ministre, j'ai été très sensible au fait que vous ayez prononcé cette année votre discours de rentrée dans un lycée professionnel. Sur le plan personnel, l'école doit rendre possible l'acquisition de compétences épanouissantes. Sur le plan citoyen, elle doit assurer la transmission de valeurs communes.

Le budget pour 2016 est une chance pour la réussite éducative sur l'ensemble des territoires. Tous, personnels enseignants, élèves et familles, ont leur rôle à y jouer. L'importance des moyens engagés témoigne de la volonté d'en finir avec l'école à deux vitesses, qui constitue la plus cruelle des injustices. À cet égard, madame la ministre, quel est votre sentiment quant à l'efficacité en matière d'acquisition des compétences de base, des nouveaux programmes scolaires de premier cycle élaborés par le Conseil supérieur des programmes pour la rentrée 2016 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion