Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Cette année encore, le budget de la mission « Enseignement scolaire » augmente de près de 700 millions d'euros supplémentaires. Cette augmentation fait écho aux exigences de la loi pour la refondation de l'école. Elle correspond aux besoins liés à l'installation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce budget poursuit des objectifs, auxquels nous adhérons, d'une école plus juste, d'un climat scolaire amélioré, d'une meilleure adéquation avec l'insertion professionnelle et de l'accompagnement de chaque élève. Il est satisfaisant de voir que l'enseignement scolaire reste une priorité budgétaire. Toutefois, nous repérons une tendance sérieuse à la stagnation sur plusieurs points.

Comme l'a souligné Mme Barbara Pompili dans son excellent rapport pour avis, les besoins de l'école inclusive sont encore très importants. Nous regrettons que la hausse pour ces actions soit bien moindre que les années précédentes. Ne restons pas au milieu du gué !

Pour une école inclusive de tous les enfants, de tous les parcours, il faut des enseignants bien formés. Or la formation des enseignants bénéficie d'une hausse des allocations réellement inférieure à celle enregistrée ces dernières années. Nous comprenons la stabilisation des budgets de formation initiale, mais nous serons extrêmement vigilants en matière de formation continue, car des enseignants formés tout au long de leur carrière, c'est ce qui garantit le respect de l'école et des élèves. Pour notre école, héritière de Condorcet, il nous appartient de répondre aux préconisations de ce dernier : « L'instruction doit assurer aux hommes, dans tous les âges de la vie, la facilité de conserver leurs connaissances ou d'en acquérir de nouvelles. »

Enfin, le budget alloué aux sections post-baccalauréat est toujours intégré à l'enseignement scolaire. En cohérence avec la volonté gouvernementale, le transfert de ces sections vers la mission « Enseignement supérieur et recherche » devrait avoir lieu au plus vite. « Le bonheur, c'est quand vos actes sont en accord avec vos paroles », disait Gandhi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion