Intervention de Fernand Siré

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFernand Siré :

Madame la ministre, je tiens à vous interpeller sur les attentes des directeurs d'établissement, nombreux à s'inquiéter de voir leur charge de travail croître et se diversifier sans que davantage de moyens leur soient donnés. Les syndicats de directeurs d'école attribuent la dégradation de leurs conditions de travail à la gestion administrative qui réclame un investissement quotidien important, souvent consenti au détriment de la pédagogie, ainsi qu'à l'entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires et l'arrivée d'intervenants extérieurs à l'école.

La responsabilité du directeur s'exerce à tous les niveaux, de la pédagogie au fonctionnement de l'école, en passant par les relations avec les différents partenaires. Il lui manque, non seulement le temps nécessaire pour mener à bien toutes ces tâches, mais aussi la reconnaissance statutaire qu'il mérite. Les quelques petites avancées en matière de temps de décharge et d'allégement des tâches sont encore loin des modifications substantielles qui seraient nécessaires pour soutenir les professionnels et valoriser la fonction.

Cette rentrée devait être celle de la mise en oeuvre des mesures prises fin 2013 en faveur des directrices et des directeurs d'école, notamment les protocoles académiques de simplification des tâches. Or, selon l'Association nationale des directeurs d'école, le compte n'y est toujours pas.

Madame la ministre, la situation est préoccupante. Quels moyens supplémentaires allez-vous accorder aux directeurs d'école ? Comment peut-on remédier aux problèmes structurels et fonctionnels de l'école si l'on ne prend pas en compte les difficultés des directeurs qui oeuvrent au quotidien pour le bon fonctionnement de notre école publique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion