Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 20 octobre 2015 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

Monsieur Dominique Bureau, votre exposé était très intéressant, mais il m'a paru légèrement technocratique. (Sourires) Je dis légèrement, mais à entendre les soupirs de mes collègues, c'était probablement plus ! (Murmures)

Votre lettre de mission vous donnait pour mission et cadre de travail l'appropriation citoyenne, parce que l'heure est non seulement à l'établissement d'un certain nombre de procédures, de labellisations ou de normalisations, mais aussi à faire en sorte que les citoyens comprennent les enjeux et s'impliquent.

Je ne vous ai pas entendu parler de l'articulation de vos propositions avec les différentes politiques régionales qui portent vraiment, elles, sur le concret de chacun des citoyens dans les territoires. Ni de ce que vous comptiez faire avec – ou à côté, ou sans – les pôles de compétitivité dédiés aux questions de développement durable. Je suis d'ailleurs allée sur votre site internet, les dernières évaluations des actions des pôles de compétitivité dédiés sont des appels à projet R & D qui datent de… 2011. J'espère, même s'il n'y a pas beaucoup d'évaluations des pôles, qu'il y a eu des appels à projet R & D en la matière depuis 2011, mais ils ne sont pas sur votre site.

Pas un mot non plus des agriculteurs ou de l'agriculture en général. Je pense pourtant qu'ils sont les premiers concernés par le sujet. Ce sont des citoyens comme les autres, qui sont vraiment à même de devenir des forces de proposition sur l'ensemble des sujets que vous avez à traiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion