Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 27 octobre 2015 à 21h30
Commission élargie : finances - lois constitutionnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

L'exercice est convenu, mais je tiens à mon tour à saluer l'effort du Gouvernement en faveur de l'ensemble des territoires ultramarins, que traduit la stabilisation du budget pour l'année 2016 dans le contexte contraint des finances publiques.

Je vous félicite, madame la ministre, de l'application du service militaire adapté (SMA), qui favorise l'insertion de nos jeunes. Le maintien des dispositifs de soutien à l'investissement – contrats de plan État-régions, FEI, constructions scolaires en Guyane – doit également être salué. Comme Mme Huguette Bello, je me réjouis de la mesure prise en faveur des familles endeuillées et j'aimerais connaître les modalités et le calendrier de sa mise en oeuvre.

Monsieur le ministre, vous avez pu vous-même vous rendre compte, lors de votre déplacement en Guyane, du niveau élevé des retards qu'accuse notre région en matière d'infrastructures de santé, d'énergie et de logement. Je salue l'augmentation de la LBU pour la Guyane, mais cette progression ne s'avère pas à la hauteur des attentes des professionnels et des élus, et ne permettra pas d'améliorer les conditions de vie des habitants. Je milite donc pour le déploiement d'une opération d'intérêt national (OIN) en Guyane afin de répondre aux besoins actuels et surtout d'accompagner la croissance démographique. Madame la ministre, confirmez-vous le lancement d'une telle OIN ? Quel en est le calendrier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion