Intervention de Catherine Beaubatie

Réunion du 14 octobre 2015 à 13h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Beaubatie :

Pour conclure avant que nos invités ne reprennent la parole, j'aimerais rappeler à notre collègue Furst que personne ici ne nie la baisse des dotations. Depuis plusieurs semaines, l'opposition multiplie les joutes oratoires, et je suis moi aussi un peu lasse : on sait à l'avance ce qui va se passer ici, et la curiosité intellectuelle n'est pas toujours au rendez-vous.

Les dotations baissent de 11 milliards d'euros ; nous entendons et lisons régulièrement que d'autres que nous prévoient 50 à 130 milliards supplémentaires. Quel sera donc l'avenir d'une commission d'enquête comme la nôtre, pour ceux qui resteront ?

Monsieur Valbon, j'ai écouté votre témoignage avec une grande attention, même si vous exercez en Île-de-France alors que les députés ici présents sont des provinciaux. Mais j'ai aussi entendu de la part de monsieur Biré le témoignage d'un élu davantage que celui d'un ex-directeur général des services.

Sans vouloir donner de leçons, je crois que nous aurions tous intérêt, même en plein débat budgétaire, à faire progresser le débat au lieu de nous entraîner pour l'hémicycle. Beaucoup de nos collègues n'ont jamais siégé, mais de tels procédés n'ont guère de chances de les y inciter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion