Je vous remercie de ces pistes d'amélioration. Je suis en outre partisan d'un retour à la réalité des coûts, car certains tarifs clientélistes accordent la gratuité aux voyageurs, sans que personne ne se préoccupe même de leur niveau de revenus. C'est inadmissible.
En matière de gestion urbanistique, les ronds-points sont une piste intéressante, mais je considère qu'il faudrait aussi veiller à construire l'habitat à proximité des lieux de travail, comme dans de nombreux pays. Trop de résidences sont construites à l'opposé des lieux de travail. Cela complique la circulation en ville et rend la vie impossible à ceux qui sont concernés. Dans certaines régions, il conviendrait aussi de vérifier les besoins en transport, en évitant le transport à vide à certaines heures de la journée. La contrainte peut stimuler des réflexions utiles.
Il y aurait un parallèle à tracer entre la participation du voyageur au coût de transport et celle de l'usager des cantines au coût des repas. Dans un cas comme dans l'autre, le prix s'établit à 20 % du coût réel, mais les administrés ne s'en rendent pas compte. L'une des pistes que vous avez citées conduirait en effet à prendre en compte, pour la tarification, le revenu des habitants et le quotient familial.