Intervention de Catherine Beaubatie

Réunion du 6 octobre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Beaubatie :

Je ne suis pas non plus une spécialiste des transports, monsieur le directeur général, et vous avez apporté des réponses à de nombreuses questions que je me posais.

À chaque renouvellement des équipes municipales, depuis une quinzaine d'années, de nouveaux projets de tram fleurissent, ou des projets d'autres équipements en transport urbain. Mais des études de rentabilité sont-elles réalisées ? Les investissements sont souvent pharaoniques par rapport aux besoins des villes ou, a fortiori, des communes membres d'agglomération.

Dans des communautés d'agglomération comme celle de Limoges, l'extension de la communauté conduit à l'extension du réseau de transport, puisque la responsabilité lui en sera confiée à partir du 1er janvier 2017. Trop souvent, la volonté de faire plaisir aux résidents l'emporte sur tout le reste, alors que ces résidents n'utilisent pas les transports. Les bus ne prennent parfois en charge que trois ou quatre personnes, pour une capacité de 200 ou 300 places… Au conseil d'administration de Transdev, j'ai souvent soulevé cette question.

Un problème de transports urbains existe, sans même parler du transport en zone rurale. On a développé des schémas, calqués de décennie en décennie, sans jamais les adapter. Vous avez beaucoup parlé, monsieur le directeur général, de nouveaux projets, mais moins du renouvellement du matériel. Voilà pourtant un investissement sur lequel il est parfois impossible de faire l'impasse. Il faudrait faire apparaître quelle part ils représentent dans les investissements.

Car il est de notre responsabilité de montrer que, malgré la baisse des dotations de l'État, nous attachons une grande importance au transport, même s'il convient de le repenser, notamment dans les villes centres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion