Je ferai deux réflexions préliminaires, avant de poser une question. D'abord, je ne suis pas partisan de cette forme d'inquisition qui consisterait à demander aux usagers des transports publics leur feuille d'impôt. Je comprends la gratuité mais avec la tarification dite solidaire, on invente des dispositifs très complexes.
Ensuite, je suis élu d'une région industrielle, en périphérie de Strasbourg, et je ne connais pas d'entreprise qui ait cherché à optimisation sa localisation en fonction de la zone de collecte du versement transport. Il n'en demeure pas moins que nos entreprises sont soumises à d'immenses tensions dues à la concurrence internationale. L'emploi industriel ne concerne plus en France que 2,5 millions de personnes et continue de baisser, alors qu'il couvre 7,5 millions de personnes en Allemagne. Or le versement transport constitue pour nos entreprises un coût additionnel qui, lorsqu'elles peinent à réussir, est loin d'être anecdotique.
Puisque nous discutons des conséquences de la baisse des dotations, je voudrais cependant vous demander si vous connaissez des projets qui auraient été retardés ou annulés à cause d'elle ? Constitue-t-elle un frein au développement du système de transports publics en France ?