Monsieur le directeur général, vos conclusions étaient limpides. Comment l'offre évolue-t-elle ? La baisse des dotations pèse-t-elle sur son maintien et sur son développement ? Quant au renouvellement du matériel, auriez-vous des exemples où l'autorité organisatrice aurait été obligée d'acheter moins cher dans des pays à bas coût ? Ce n'est bien sûr pas la meilleure solution à mes yeux.
Je voudrais, sinon, vous faire partager mon expérience de maire d'une ville de 35 000 habitants qui gère un transport urbain pour 40 000 personnes. Après l'avoir installé, je cherche comment financer son extension à un bassin de 80 000 à 100 000 habitants. Au sud s'étend l'Eurométropole de Strasbourg, à l'est, celle de Karlsruhe. Cette dernière ville est plus distante, mais son maire est prêt à imaginer comment traverser le Rhin pour proposer une offre de transport sur notre territoire. Puisque je vais le rencontrer prochainement, pourriez-vous me dire quel mode de financement est en vigueur dans ce pays et justifie cette envie d'extension ? Il ne semble pas qu'il y ait là-bas de problème pour étendre le réseau des villes moyennes.
Il n'en va pas de même en France, où chacun veut garder son réseau et son offre, sans mutualiser d'agglomération à agglomération.