Intervention de Guy le Bras

Réunion du 6 octobre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Guy le Bras, directeur général du Groupement des autorités responsables de transports, GART :

Avant l'expérience de Besançon, les rails posés pour un tram ne différaient que peu de ceux qui sont posés pour un TGV, au motif que telles étaient les normes en vigueur, en particulier les normes de sécurité.

L'expérience de Besançon a donc été déterminante. Il est même sans doute possible de descendre plus bas encore. Un groupe de travail technique s'est formé au sujet de ce que nous appelons le « frugal ». En partenariat avec l'Atelier du tramway, présidé par Roland Ries, il n'exclut pas qu'il soit possible d'arriver à 10 ou 12 millions d'euros par kilomètre à l'avenir.

S'agissant d'une liaison transfrontalière avec Karlsruhe, la grande différence entre la France et l'Allemagne est que, là-bas, le ratio recettesdépenses est égal à un. Dès qu'une clientèle apparaît, il est alors possible d'aller la chercher. J'en connais un autre exemple avec le canton de Genève, qui est prêt à financer des projets de collectivités françaises. Je voudrais savoir, monsieur Sturni, si vos concitoyens travaillent ou se rendent souvent à Karlsruhe. Ces projets d'infrastructure sont une très bonne chose.

Comme les réseaux municipaux – Stadtwerke – sont gérés en régie du côté allemand, il est difficile d'en connaître le financement. Le fait de ne pas respecter automatiquement le rapport de un pour un entre recettes et dépenses nous permet du moins, par rapport à l'Allemagne, de développer une offre et des réseaux qui font figure exemplaire en Europe. Quant à l'extension de votre réseau, monsieur Sturni, vers l'Eurométropole, je poserai la question à Roland Ries, maire de cette ville, la prochaine fois que je le verrai.

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