Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 4 novembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Action extérieure de l'État

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

Merci de votre question, madame la députée, qui traite d’un point fondamental de la diplomatie d’influence française. Laurent Fabius a récemment eu l’occasion de dire que la diplomatie culturelle, en particulier le livre, est au coeur de nos priorités et sera encore développée au cours des mois et des années à venir. Elle se trouve en effet au coeur de la diplomatie d’influence mais aussi d’une certaine conception du rapport à la vie accordant de l’importance à la lecture dans la formation du citoyen et dans la pratique d’honnête homme, bref, de toutes celles et tous ceux qui croient au livre et à la lecture.

Comme vous l’avez rappelé, la francophonie est un acteur majeur et indispensable. Des forums et des rapports ont récemment montré son importance économique et culturelle. Nous en avons fait un axe majeur de notre action, auquel travaille ma collègue Annick Girardin. L’éducation en est un autre, auquel travaillent les réseaux d’enseignement français à l’étranger. Priorité est donnée à l’éducation et à la formation des éducateurs, notamment dans le cadre du programme « 100 000 professeurs pour l’Afrique » que le Quai d’Orsay soutient pleinement. Nous travaillons sur la musique, le cinéma et tous les autres produits culturels, comme l’architecture, chère à M. le président Bloche.

Nous sommes très attentifs à la coopération avec le ministère de la culture. C’est pourquoi Fleur Pellerin et moi-même avons confié à Isabelle Giordano une mission relative aux industries créatives et culturelles. Elle travaille auprès de nous deux afin de mettre en commun les actions et projeter à l’international la politique culturelle française, en particulier la politique du livre, qui se trouve au coeur de nos préoccupations depuis la mise en place du prix unique du livre par la gauche.

Vos suggestions sont tout à fait bienvenues et utiles, madame la députée, car elles se trouvent au coeur de notre diplomatie. L’accès au numérique est indispensable. C’est un sujet d’avenir. Il n’est pas encore satisfaisant et il faut y travailler. Axelle Lemaire aura l’occasion d’y revenir dans le cadre du débat sur le projet de loi qu’elle présentera bientôt. Quant aux négociations transatlantiques, vous connaissez la position du Gouvernement : la diversité culturelle ne se négocie pas. Elle est au coeur de l’attention du Gouvernement. Dans ces négociations comme toutes les autres, dix années après l’adoption d’une charte ad hoc à l’UNESCO, nous souhaitons qu’elle soit pleinement respectée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion