Intervention de Pascal Cherki

Réunion du 4 novembre 2015 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Cherki :

Il s'agit d'un combat de principe dont je pense qu'il a peu de chance d'aboutir. Étant député de la onzième circonscription de Paris, qui abrite la plus grosse concentration de cinémas de tout Paris, je suis spécialiste de la question. C'est donc un amendement mûrement réfléchi.

Je comprends très bien qu'il y ait des crédits d'impôts lorsqu'ils servent des objectifs spécifiques. Or l'article 44 me semble dénaturer celui qui était initialement censé soutenir la production cinématographique.

Ce crédit d'impôt avait vocation à défendre les oeuvres françaises, et par là, j'entends les oeuvres en langue française. La diffusion des films français en langue française est une bataille culturelle. Peu m'importe qu'un film soit fait en France ou grâce à des capitaux français s'il est diffusé en langue anglaise. Le crédit d'impôt spécifique a un but spécifique : la diffusion des productions culturelles françaises. On se bat dans les négociations internationales ou européennes pour préserver cela. S'il s'agit de défendre l'emploi et la compétitivité de l'industrie du cinéma en tant que telle, le CICE s'élève déjà à 40 milliards d'euros.

Alors que le Gouvernement cherche à faire des économies – pas toujours à bon escient –, voilà une occasion d'en faire une.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion