Intervention de François Rochebloine

Réunion du 5 novembre 2015 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Madame la ministre, j'avais souhaité vous interroger l'an dernier sur la politique du paysage et vous m'aviez alors fait part de votre souci de veiller à ce que l'on soit plus exigeant quant à la qualité des études d'impact réalisées préalablement à l'implantation d'éoliennes industrielles. J'en avais pris note avec satisfaction.

Or nous assistons depuis quelques mois à une multiplication de projets éoliens portés soit par des collectivités locales, soit par des groupes industriels, sur des territoires classés en parc naturel régional (PNR).

Rappelons que les chartes de territoire ont prévu de longue date une sensibilisation des habitants au paysage ; des mesures contraignantes, notamment en termes d'urbanisme, furent instaurées pour préserver la qualité des paysages : suppression de lignes à haute tension, enfouissement de lignes, limitation de la construction, interdiction de circulation de véhicules à moteur, etc.

Les projets éoliens en cause concernent de surcroît des zones de crêtes, ce qui rend les machines d'autant plus visibles. Des pylônes de 150 mètres, perchés sur les sommets ardéchois, de la Loire ou du Puy-de-Dôme à plus de 1 000 mètres, voire 1 200 mètres d'altitude, sont visibles de très loin, sans parler du déboisement, ou d'autres inconvénients pour le tourisme, et des nuisances pour les riverains.

Les rendements annoncés sont très incertains – moins de 20 % –, surtout dans des régions où les vents sont très irréguliers Tout cela donne l'impression que notre pays poursuit un développement anarchique de petits champs éoliens sans véritable réflexion préalable.

L'argument des retombées financières – subventions de l'éolien – pour des communes rurales à la recherche de financement l'emporte souvent au détriment d'autres arguments plus qualitatifs.

Un véritable dilemme existe dans les parcs naturels régionaux, où l'on consacre depuis des années des moyens pour la préservation des paysages et de l'environnement. Comment ne pas relever une contradiction ? Si on installe ces éoliennes, il faut alors renoncer au classement en PNR. J'aimerais avoir votre avis sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion