Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 17 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les filières terroristes

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Il n’est pas possible de lutter efficacement contre le terrorisme sans cette exigence républicaine de légalité et de rigueur intellectuelle. Je ne dis rien d’autre. Deuxièmement, vous avez proposé de placer sous surveillance électronique ceux qui font l’objet d’une fiche S. C’est tout simplement impossible compte tenu de l’article 66 de la Constitution. Tous les constitutionnalistes reconnaissent cette réalité. Votre proposition, nous la ferons examiner par le Conseil d’État car nous avons le souci de prendre en compte toutes les propositions. Quant à la sécurité dans les transports en commun, nous avons pris des dispositions précises transcrites dans la proposition de loi du député Savary qui sera examinée dans les meilleurs délais.

1 commentaire :

Le 18/11/2015 à 09:31, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Il n’est pas possible de lutter efficacement contre le terrorisme sans cette exigence républicaine de légalité et de rigueur intellectuelle."

Que c'est bien dit : on veut donc que l'Etat agisse avec toute la rigueur intellectuelle qu'on lui connaît (qu'on attend de lui plutôt, car dans les faits, cela laisse quand même à désirer, sinon je n'interviendrais pas aussi souvent sur ce site) pour appliquer la laïcité bien pensée dans les écoles et les hôpitaux. La laïcité, c'est partout ou nulle part. Et renoncer à la laïcité, c'est faire le lit du terrorisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion