Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 17 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentats à paris

Manuel Valls, Premier ministre :

…la capitale, la diversité, cette jeunesse qui a soif de vie, de culture, qui était là pour s’amuser, pour vivre ensemble, au-delà des différences. Nous devons être forts, implacables à l’endroit du terrorisme. Nous devons nous donner tous les moyens pour lutter contre les terroristes, écraser l’État islamique, Daech. Nous ne devons éluder aucune question pour lutter contre l’islamisme radical, le djihadisme. Nous savons que nous avons un ennemi extérieur que nous devons combattre, mais aussi un ennemi intérieur. Nous savons qu’il ronge une partie de notre société, et vous pouvez compter sur notre détermination.

La réponse, c’est bien sûr la sécurité, l’État de droit, l’État tel qu’il était, hier, incarné par le Président de la République. Ce sont les moyens que nous donnons aux forces de l’ordre. C’est aussi la culture, l’éducation. C’est encore la force de notre pays, de ce que nous sommes : la diversité depuis toujours, la culture, les valeurs, celles qui sont les vôtres, celles qui étaient les valeurs de Césaire, et qui résonnent plus que jamais aujourd’hui dans la France atteinte mais debout.

1 commentaire :

Le 18/11/2015 à 09:43, laïc a dit :

Avatar par défaut

"C’est aussi la culture, l’éducation. C’est encore la force de notre pays, de ce que nous sommes : la diversité depuis toujours, la culture, les valeurs,..."

La diversité doit être acceptée dans le respect des lois de la République et de la laïcité : la diversité qui ne mène qu'à l'apartheid, la ségrégation, le communautarisme sectaire et agressif, les Français, les citoyens responsables, n'en veulent pas du tout, la loi n'en veut pas, la République n'en veut pas, la France n'en veut pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion