Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 18 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Implication de certains états dans le financement de daech

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Monsieur le député, comme vous l’avez fort bien souligné, la lutte contre le financement du terrorisme est une nécessité absolue et une des clés pour éradiquer Daech. Nous savons comment Daech se finance : la contrebande de pétrole, le rançonnage des populations, les taxes sur certains migrants qui veulent se rendre en Europe, le pillage des oeuvres d’art.

La coalition qui lutte contre Daech en Syrie et en Irak a mis en place une coopération sur le sujet du financement. Au G20, où nous étions, M. Michel Sapin et moi-même, un accord a été passé pour renforcer les moyens existants. Cette question sera au premier rang dans la résolution française du Conseil de sécurité des Nations unies qui devrait être adoptée la semaine prochaine.

Il faut toutefois en même temps renforcer l’action, intensifier les frappes contre les infrastructures qui permettent à Daech de collecter des ressources liées à la contrebande du pétrole – les Américains viennent de le faire et nous l’envisageons aussi – et renforcer la coopération internationale entre les services de renseignement, avec des objectifs précis.

S’agissant de l’accusation de financement du terrorisme portée contre certains pays du Golfe, nos services, à la demande du Premier ministre et à la mienne, ont procédé aux vérifications nécessaires et les éléments dont nous disposons – je l’ai dit il y a quelque temps – ne nous permettent pas de porter des accusations contre les gouvernements de ces pays. Nous avons en revanche toujours dit que si, à l’avenir, des éléments montraient l’inverse, il est évident que nous changerions nos relations du tout au tout. Je veux le réaffirmer ici solennellement : il ne saurait y avoir et il n’y aura pas la moindre complaisance à l’égard de gouvernements qui aideraient financièrement les terroristes.

1 commentaire :

Le 19/11/2015 à 09:20, laïc a dit :

Avatar par défaut

" ne nous permettent pas de porter des accusations contre les gouvernements de ces pays. "

C'est sûr que s'ils financent Daech, ils ne vont pas s'en vanter. La diplomatie secrète, ça existe aussi dans les pays du Golfe.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion