Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 18 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Actualisation de la loi de programmation militaire

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le député, vous connaissez parfaitement la situation des effectifs, mais puisque vous me donnez l’occasion de rappeler quelques faits, je le fais volontiers. Avec le budget pour 2016 qui a été voté par l’Assemblée nationale, pour la première fois depuis 2008 – et peut-être même depuis plus longtemps –, l’ensemble des effectifs de nos armées sera en augmentation de 2 300 postes. Ce n’était pas arrivé depuis très longtemps.

Vous avez aussi fait remarquer que la montée en puissance de nouvelles missions nécessitait des effectifs supplémentaires. C’est le cas, puisque le budget pour 2015 rectifié et l’actualisation de la loi de programmation militaire permettent la montée en puissance de la force opérationnelle terrestre, avec un accroissement de 11 000 postes, les effectifs passant de 66 000 à 77 000, ce qui permet de remplir aujourd’hui le contrat de protection du territoire et d’atteindre rapidement un effectif de 10 000 militaires présents sur le territoire national en appoint des forces de sécurité intérieure. En trois jours, en effet, l’effectif est passé de 7 000 à 10 000 militaires, dont 5 000 pour la région parisienne.

Cependant, comme vous l’avez souligné, il faut aller plus loin. Le Président de la République a pris la décision de renoncer à toute déflation des effectifs sur l’ensemble de la période couverte par la loi de programmation militaire, laquelle sera révisée afin de permettre à nos effectifs de présenter un solde positif pour les années 2017, 2018 et 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion