Intervention de Guy Delcourt

Séance en hémicycle du 18 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux victimes des attentats

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Delcourt :

Notre pays porte encore le deuil de nos compatriotes tombés depuis le vendredi 13 novembre sous les coups de la barbarie terroriste. Ces atrocités ont été commises à Paris et à Saint-Denis, mais la découverte bouleversante de l’identité et des visages des victimes montre que les femmes et les hommes tombés viennent de tous les territoires de France, de métropole comme d’outre-mer, et même du monde entier. Ce sont 129 de nos frères et soeurs, de nos enfants, de nos cousins, de nos voisins, de nos amis, dont les visages nous hanteront longtemps.

Aujourd’hui, toutes les victimes ont été identifiées. En lien avec la cellule interministérielle d’aide aux victimes, les obsèques vont pouvoir se tenir et les ressources du Fonds de garantie des victimes du terrorisme vont être mobilisées.

Nos pensées accompagnent également les 352 blessés, dont 57 sont toujours en réanimation.

Depuis le 13 novembre, les services de santé, les pompiers et les forces de l’ordre sont à pied d’oeuvre pour venir en aide aux victimes et à leur famille. Nous devons leur rendre hommage pour cette mission.

Pour les victimes et pour notre peuple, la cicatrisation des plaies sera longue. Les pouvoirs publics et leurs agents sont pleinement mobilisés pour venir en aide à toutes les victimes du terrorisme. C’est pour ces victimes que nous devons rester dignes et être à la hauteur de ce moment terrible qui a frappé notre nation.

Madame la ministre, comment l’État organise-t-il le soutien aux victimes et à leur famille après ces terribles événements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion