Intervention de Jean-Louis Dumont

Séance en hémicycle du 18 novembre 2015 à 15h00
Protection de l'enfant — Article 5 ec

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Je tiens tout d’abord à remercier Mme la secrétaire d’État pour le document qu’elle m’a fait parvenir et que je lirai avec la plus grande attention. Comme il date du mois d’août 2015, je ne suis pas trop en retard dans mes informations.

Cependant, j’ai d’ores et déjà noté que vous indiquiez, madame la secrétaire d’État, que la politique de l’enfance était un angle mort des politiques. Cela a fait réagir, ici et là.

Alors, même si l’on abuse du droit d’amendement, et on n’en abuse jamais assez quand on est parlementaire, croyez-moi, c’est précisément pour que la politique dédiée à l’enfance s’entoure de toutes les garanties et donne aussi du temps. Il faut que l’enfant continue à être accompagné. Il faut être sûr de ce qui se passe dans la famille, dans la famille d’accueil. On ne sort pas systématiquement un enfant de la famille. Un service éducatif comme les aides aux mères de famille contribuent à donner un peu plus d’appétence au père ou à la mère par rapport à l’attention que l’on doit porter à l’enfant, à l’attitude que l’on doit avoir. Cela s’apprend. Il est nécessaire de l’apprendre à certains parents pour éviter les dérives qui mettraient l’enfant en danger.

Mon amendement vise à faire confiance au président du conseil départemental pour qu’il s’assure que le suivi de l’enfant s’inscrira dans la durée. En matière de pédagogie, il faut souvent du temps !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion