Intervention de Sonia Lagarde

Séance en hémicycle du 25 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Application de la loi du 11 octobre 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Lagarde :

Le groupe UDI s’associe bien évidemment à la douleur des familles tunisiennes et égyptiennes.

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Face aux attaques terroristes qui ont frappé notre pays, je voudrais affirmer ici la solidarité des outremers envers les Français de l’Hexagone, frappés par des actes barbares dignes d’un autre âge. Si Paris était la cible, c’est toute la République qui est endeuillée.

Aujourd’hui, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, notre mobilisation doit être totale pour combattre les violences physiques dont elles sont victimes, mais que dire des violences psychologiques, des violences symboliques, celles qui relèvent de l’intégrisme ? Que dire en effet, de ces femmes, qui, sur notre territoire, sont l’une des cibles de l’obscurantisme religieux et qui, souvent, dans le plus grand silence, subissent violences et asservissement ? Que dire encore de cette burqa qui les emprisonne ?

Ce mépris à l’égard des femmes, dont on parle peu, est une autre facette de ce fanatisme aveugle contre lequel il nous faut agir, parce que la République, c’est l’égalité entre tous les citoyens.

Alors disons-le ensemble, mes chers collègues, nous ne pouvons tolérer qu’en France, on asservisse des femmes, qu’on les prive de leurs droits les plus élémentaires, qu’on les relègue à un statut d’infériorité.

Ma question est double, monsieur le Premier ministre. Comment comptez-vous lutter contre cette idéologie fondamentaliste dont sont victimes des femmes et qui remet en cause les valeurs sacrées de la République sur notre propre sol ? Comment comptez-vous faire appliquer strictement la loi de 2010 sur le port du voile intégral ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion