Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 25 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Isolement des détenus radicalisés

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Vous savez bien entendu que la radicalisation violente n’est malheureusement pas confinée dans nos prisons, et cela montre bien la complexité de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Néanmoins, nous prenons très au sérieux la radicalisation survenue dans nos prisons en appliquant un régime d’isolement infligé aux détenus les plus radicalisés. Cet isolement est compété par des contrôles fréquents et des transfèrements d’un établissement à un autre aussi souvent que nécessaire.

S’agissant du régime de surveillance des détenus radicalisés ou en cours de radicalisation, nous avons conforté très substantiellement le renseignement pénitentiaire : il était composé de 70 agents, il en compte aujourd’hui 159 et à l’année prochaine 185. Une quarantaine d’officiers de renseignement ont été déployés dans les établissements pénitentiaires.

Concernant les brouilleurs, nous en avons 628 en service dans quatre-vingt-quinze établissements. Mais ces brouilleurs créent des contraintes très lourdes liées à l’architecture de l’établissement – qui peut perturber l’émission des signaux – et à la technologie, qui évolue très vite. Ils soulèvent aussi une problématique de santé sur les personnels, sur les détenus et sur le voisinage selon leur puissance d’émission. Néanmoins, nous avons conduit cette année une expérimentation sur des brouilleurs de dernière génération, de très haute technologie, et ils seront déployés dès janvier 2016. Nous disposons aussi de détecteurs de téléphones portables : il y en a 289 et il y en aura 346 d’ici à la fin de l’année, ce qui couvrira 80 % des établissements pénitentiaires.

Par ailleurs, 140 agents ont été recrutés spécifiquement pour effectuer des fouilles sectorielles, celles-ci étant plus légères et pouvant ainsi être plus fréquentes.

Voilà, monsieur le député, l’essentiel des dispositions techniques mises en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion