Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Séance en hémicycle du 25 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Action militaire en syrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Ma question s’adresse au ministre de la défense.

Monsieur le ministre, depuis plusieurs mois, la France est engagée dans la lutte contre le terrorisme dans le monde.

En janvier 2013, nos troupes sont parties au Mali, pour empêcher des groupes terroristes de s’emparer de Bamako : c’était l’opération Serval. Puis, en août 2014, l’opération Barkhane a empêché les terroristes de s’implanter dans les pays de la bande sahélo-saharienne. Enfin, depuis septembre 2014, via l’opération Chammal, nos forces présentes en Irak et en Syrie luttent contre Daech.

Les attentats qui ont meurtri la France le 13 novembre dernier n’ont fait que renforcer notre conviction : le Président de la République l’a dit, il faut éradiquer Daech, qui nous a déclaré la guerre. Les opérations militaires ont été planifiées depuis la Syrie, où une partie de la population vit sous le joug terrible des terroristes, les autres fuyant leur pays pour préserver leur vie.

Depuis le 13 novembre, nous bombardons les positions de Daech. Les forces aériennes françaises ont détruit plusieurs centres d’entraînement et des camps de commandement à Raqqa, capitale officieuse des terroristes. Appuyés par des forces internationales, nos avions se déploient contre le camp ennemi pour détruire les centres stratégiques et couper les voies d’approvisionnement. Nos forces s’attaquent aussi à leurs sources de financement, notamment aux puits de pétrole.

Vous avez mobilisé le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui triple nos capacités d’intervention aériennes. Le Premier ministre a déclaré qu’il fallait augmenter nos capacités technologiques, notamment dans le domaine de la surveillance et de la cybersécurité. Nous ne devons rien céder et continuer nos frappes.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire comment la France, avec ses alliés, développe ces actions militaires contre Daech ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion