Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 25 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Action militaire en syrie

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Oui, monsieur le député, il faut frapper Daech au coeur ; il faut frapper l’armée terroriste là où elle s’organise. C’est ce que fait la France en Syrie et en Irak depuis maintenant plus d’un an, avec une intensification et une accélération des actions un peu avant les attentats et beaucoup depuis.

Vous avez rappelé certains faits, notamment la mobilisation des avions de notre armée de l’air depuis les bases d’al-Dhafra et d’al-Safawi aux Émirats arabes unis et en Jordanie. Depuis dimanche dernier, le porte-avions Charles-de-Gaulle est sur zone, en Méditerranée orientale, avec vingt-six chasseurs de l’aéronavale, Rafale ou Super-Étendard, sans compter les avions de guerre électroniques. En conséquence, les actions se sont intensifiées ; elles ont frappé à la fois des lieux de commandement, des lieux d’hébergement, des noeuds de transport névralgiques, des lieux d’approvisionnement pétrolier ; un nombre significatif de bombes ont été délivrées, qui ont pu donner des résultats.

Ces actions vont continuer, avec beaucoup de détermination. Le porte-avions n’est pas seul : il fait partie du groupe aéronaval ; à ses côtés, il y a, outre des frégates françaises, une frégate britannique et une frégate belge. On ne le dit pas assez, et je tenais à l’indiquer à la représentation nationale ; ces bâtiments sont d’ores et déjà engagés dans le combat.

Au cours de nos échanges hier à Washington, nous avons obtenu aussi un renforcement de la collaboration avec les États-Unis, qui ont sérieusement assoupli leurs règles en matière de transparence de l’information et d’engagement, afin de pouvoir être encore plus offensifs.

1 commentaire :

Le 04/12/2015 à 22:30, laïc a dit :

Avatar par défaut

Voici un article assez inquiétant sur notre capacité d'intervention en Syrie :

"L'accélération des frappes contre Daech n'était pas prévue. Avec 680 bombes larguées depuis le début de l'opération «Chammal» en 2014, la France se retrouve à court, selon Le Monde ce vendredi 4 décembre 2015.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian aurait ainsi commandé des munitions aux entreprises américaines en urgence.

Plusieurs centaines de bombes guidées GBU seraient demandées par l'exécutif français. La commande était prévue, mais pas avant fin 2016. L'intensification des frappes contre le groupe Etat islamique a accéléré le calendrier. Surtout qu'une partie des stocks de GBU a été cédée à l'Arabie saoudite, précise le quotidien.

Pour autant, la France va devoir faire preuve de patience. Les Etats-Unis pourraient mettre du temps avant de livrer puisqu'ils se sont engagés à fournir 8000 bombes à... l'Arabie saoudite. Le royaume est actuellement en guerre contre les rebelles chiites au Yémen."

Voilà une brève qui aurait réjoui le général de Gaulle, lui si soucieux de l'indépendance militaire de la France : commander ses bombes aux USA, et encore on doit passer après l'Arabie Saoudite, c'est dire l'état de l'armée française. On appréciera au passage le soutien actif des USA à l'Arabie saoudite, les USA qui sont paraît-il le pays de la liberté, sans doute le pays de la liberté religieuse, celle qui aime écraser toute autre liberté que la sienne propre, et en taxant, dans le cas de l'islam, d'islamophobie toute critique rationnellement justifiée contre ses intérêts primaires, qui est l'application de la charia sanguinaire et méprisant le droit des minorités...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion