Intervention de Marianne Dubois

Séance en hémicycle du 25 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Accès à l'information des personnes sourdes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Ma question s’adresse à Mme la ministre de la culture et de la communication ; j’y associe ma collègue Elisabeth Pochon.

En tant que coprésidente du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la langue des signes, je déplore l’exclusion des personnes sourdes à l’information, depuis une semaine, suite aux terribles attentats qui ont endeuillé notre pays.

Alors que l’accès à l’information est déterminant dans de telles situations, les personnes sourdes se sont senties mal informées, les sous-titres des chaînes, notamment pour les journaux télévisés, n’étant pas de bonne qualité, et trop rapides pour des personnes ayant souvent des difficultés de lecture. Imaginez-vous le stress supplémentaire et les inquiétudes qu’elles ressentent lorsqu’elles voient défiler des images, des reportages et des intervenants sans appréhender l’exacte traduction des propos tenus.

L’absence d’interprètes en langue des signes française – LSF – pour les discours du Président de la République et des plus hautes autorités de l’État, dans ces circonstances, pose également un certain nombre d’interrogations légitimes auxquelles il convient de répondre.

Si les attentats de Paris du 13 novembre ont occupé la majorité des journaux télévisés français, des internautes ont dénoncé le manque d’accessibilité à ces journaux pour les personnes malentendantes. Ils ont été contraints de créer une page Facebook intitulée « Fusillade à Paris en direct LSF ». Cette initiative a été saluée, elle a été suivie par plus de 5 000 personnes et des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour favoriser la transmission de l’actualité en langue des signes.

Madame la ministre, nous sommes tous d’accord pour estimer que chacun a droit à l’information. Je rappelle que l’accessibilité ne se résume pas à la seule mise aux normes de bâtiments. Par conséquent, nous vous demandons de rendre l’information accessible aux personnes sourdes par des sous-titres de qualité, par des alertes officielles sur les réseaux sociaux et par des interprètes pendant les journaux télévisés et pendant les interventions des autorités.

Quelles annonces pouvez-vous faire sur cette situation précisément et, plus globalement, sur la place de la langue des signes dans notre société médiatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion