Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 16 janvier 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur l'engagement des forces francaises au mali et débat sur cette déclaration

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

… qui ont mis à notre disposition des capacités nous permettant de poursuivre notre effort et notre mission.

Enfin, cela a été dit tout à l'heure, le ministre des affaires étrangères se rendra demain à Bruxelles à une réunion des ministres des affaires étrangères pour activer la mise en place de la mission de formation de l'Union européenne afin de permettre à l'armée malienne de retrouver sa dignité et de faire en sorte qu'au terme du processus elle soit l'armée d'un État à la souveraineté recouvrée qui aura su éviter l'emprise des groupes terroristes sur son territoire.

Avant que le Premier ministre n'intervienne, je souhaiterais conclure mon propos par quelques remarques, chers collègues.

Il est clair que le règlement de cette crise se jouera à un niveau politique : le Président de la République a bien affirmé que la France n'avait pas vocation à rester au Mali, mais une intervention de nos forces armées était et demeure indispensable pour stabiliser une situation qui s'aggravait de façon incontrôlée. En ce moment même, les combats continuent. Nos forces armées sont plus que jamais mobilisées. Elles se sentent soutenues par l'unité nationale qui s'est manifestée cet après-midi. Elles sont là, je le rappelle, pour que les conditions d'une paix durable soient réunies dans un pays qui le souhaite avec beaucoup de force et reconnaît à la France de lui avoir permis à un moment donné de ne pas être un pays otage. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion