Intervention de Laurent Furst

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Je félicite Philippe Plisson d'avoir accompli l'exploit de proposer une nouvelle taxe avant dix heures du matin : il est décidément très en forme !

Puisque la création de l'AFB se fait en regroupant quatre structures préexistantes, j'aimerais savoir si cette opération va permettre les économies de gestion que l'on est en droit d'en attendre, surtout en cette période où il semble plus nécessaire que jamais de veiller aux intérêts du contribuable. Ces économies ont-elles été identifiées et quantifiées, ou va-t-on se contenter de jouer sur les apparences ?

En tant qu'élu local, j'ai eu la chance de mettre en place quatre zones d'activité économique sur mon territoire, ce qui a permis la création de 1 000 emplois – ce qui n'est pas négligeable au niveau local. Il m'a fallu beaucoup d'énergie et de détermination pour venir à bout de procédures complexes, faire face à des procès d'intention, résoudre de multiples conflits et parfois prendre des risques. La création d'emplois en France est pourtant un objectif prioritaire à l'heure où cinq à six millions de nos concitoyens sont privés d'emploi.

Il conviendrait sans doute de faire évoluer les mentalités afin de promouvoir des modes de concertation plus fructueux, aboutissant à ce que les mondes qui ne communiquent pas entre eux en viennent à se parler : d'un côté, les élus locaux soucieux d'assurer le développement économique de leurs territoires pour leurs concitoyens, de l'autre, les protecteurs de l'environnement qui ont du mal à voir autre chose que la problématique qui les préoccupe. Bref, il faut créer une nouvelle culture favorisant l'échange plutôt que l'affrontement car, en cas de blocage, c'est l'ensemble du pays qui en pâtit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion