Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 1er décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Relations avec la russie

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

… et en faisant donc une analyse honnête, on constate que nous échangeons avec la Russie depuis de longs mois et même depuis de longues années : c’est vrai sur le nucléaire iranien, où nous avons négocié en permanence avec la Russie ; c’est vrai sur la question de la crise ukrainienne, où le Président de la République, avec d’autres, a été à l’initiative du « format Normandie » qui inclut la Russie dans les négociations ; c’est vrai aussi pour la Syrie puisque nous sommes depuis longtemps demandeurs d’une coordination de notre action militaire contre Daech, mais à condition que ce soit bien cette organisation qui soit effectivement visée, ce qui n’est pas encore le cas dans la politique de la Russie.

Nous pensons que les événements récents peuvent conduire à un changement à Moscou. Mais, vous le voyez, monsieur le député, contrairement à ce que vous laissez entendre, les sanctions ne tombent pas du ciel ; elles s’inscrivent dans un contexte politique très particulier : le processus de Minsk et la coordination avec nos vingt-sept partenaires de l’Union européenne sur le sujet. Ce n’est que dans ce cadre que les sanctions pourront être levées.

Nous savons par ailleurs parfaitement que ces sanctions ont un impact très fort sur certains secteurs industriels et agricoles, ainsi que sur des régions. En matière agricole, même dans les temps les plus favorables, la Russie ne représentaient qu’un peu plus de 1 % des exportations de notre pays. Mais ces exportations n’en ont pas moins une grande importance pour ceux qui sont concernés. C’est pourquoi je mène, avec Stéphane Le Foll, une diplomatie des terroirs pour ouvrir de nouveaux marchés, obtenir des agréments et trouver ensuite d’autres débouchés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion